Classement des meilleurs plugins / extensions WordPress 2022

Sep 16, 2022

Découvrez la sélection 2022 d’extensions wordpress compatibles d’un webdesigner après 5 ans de conception de sites wordpress, triée par ordre d’importance et de fréquence d’utilisation (des plus importantes au plus circonstancielles). Plus de 50.000 extensions sont téléchargeables depuis la liste officielle. Attention à choisir des extensions qui ne vont pas vous causer des problèmes. Je partage cette liste régulièrement mise à jour ici pour aider mes clients, stagiaires et élèves à gagner du temps dans la gestion de leur site wordpress, ainsi que pour aider les internautes qui découvrent cet article depuis un moteur de recherche à mener à bien leur projet. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à jeter un œil à mes formations.

Mon classement 2022 des meilleurs plugins / extensions WordPress

Cette liste est en partie en corrélation avec le contenu de l’onglet « Popudaire » de la partie « Extensions » de WordPress. J’affiche ci-dessous leur position dans le classement officiel de wordpress avec son nom suivi d’un #numéro. Les descriptions officielles des extensions ne sont pas toujours claires et se présentent toujours comme « la meilleure » par rapport à leur concurrent, en toute objectivité bien sûr. Vous pourrez ici bénéficier d’un avis plus neutre et non affilié commercialement.

Ecommerce (vente en ligne)

#6 WooCommerce
5 millions et + installations actives
WooCommerce est la solution de eCommerce open-source la plus populaire dans le monde entier.
Ajoutez-y le système de transaction en ligne fiable comme Stripe Payment Gateway, PayPal Payments ou WooCommerce Payments.
Installez un thème optimisé pour le ecommerce pour une meilleure ergonomie.

Formulaire de contact

#1 Contact Form 7
5 millions et + installations actives
Ce n’est pas la plus simple d’utilisation, mais c’est indéniablement la plus utilisée et adaptable à tous les besoins. D’autres extensions complémentaires permettent d’enregistrer les réponses au formulaire dans des bases de données téléchargeables utiles pour des exports de réponses (Contact Form CFDB7).

#7 Contact Form by WPForms – Drag & Drop Form Builder for WordPress
5 millions et + installations actives
Cette extension est plus intuitive que la précédente, mais propose moins d’options gratuites, afin d’inciter à payer la version premium.

Optimisation pour les moteurs de recherche

Ces extensions ne s’occupent que de la partie technique du SEO. Le plus dur reste à faire : trouver une stratégie SEO, des mots clés, rédiger les contenus et des backlinks.
Voir mes formations

#2 Yoast SEO
5 millions et + installations actives
Indispensable pour configurer l’apparence de chacune de ses pages sur les moteurs de recherche (titre, description et données structurées avancées). Cette extension propose également des fonctionnalités moins importantes : des conseils de rédaction, un site map XML (surtout adapté pour les gros sites), bloquer l’indexation de certaine page, éviter les contenus dupliqués, insérer le code de validation Google Search Console, Bing, Yandex, etc.

#12 Yoast Duplicate Post
4 millions et + installations actives
Souvent, concevoir des contenus optimisés pour les moteurs de recherche implique de créer plusieurs pages avec des contenus et des mises en forme similaire. Cette extension vous aidera justement à dupliquer vos contenus pour gagner du temps.

#17 All in One SEO – Best WordPress SEO Plugin – Easily Improve SEO Rankings & Increase Traffic
3 millions et + installations actives
Cette extension est plus ancienne que la précédente et me semble moins intuitive. Je ne l’utilise plus et je la vois utilisé seulement sur des wordpress un peu ancien.

Facultatif : Bulk Auto Image Alt Text (Alt tag, Alt attribute) optimization (SEO) pour optimiser le référencement des images sur les moteurs de recherche en renseignant automatiquement les textes alternatifs en fonction du nom du fichier (attention à bien nommer vos fichiers avec des mots clés avant de les importer). Broken Link Checker trouve les liens cassés sur le site, notifie et permet de les réparer facilement. WP External Links permet de faire ouvrir automatiquement les liens vers l’extérieur du site dans un nouvel onglet et ainsi améliorer l’ergonomie. SVG Support si vous souhaitez utiliser de magnifiques illustrations ou icones en format vectoriel.

Constructeur de page

L’éditeur par défaut de wordpress est souvent complété (et non remplacé) par un constructeur de page plus performant pour des mises en page plus sophistiquées.

#3 Elementor Website Builder
5 millions et + installations actives
Elementor a la qualité de proposer une version gratuite suffisante pour la plupart des projets. La version pro débloque de nombreuses fonctionnalités permettant de personnaliser facilement et entièrement son site. Pour éviter de sortir le carte bleue, il est possible d’installer des extensions complémentaires remplaçant les fonctionnalités payantes (Essential Addons for Elementor ; Premium Addons for Elementor (Blog Post Grid, Mega Menu Builder, WooCommerce Products Grid, Carousel, Free Elementor Templates) ; Elementor Header & Footer Builder).

Divi builder
Le principal concurrent d’Elementor, Divi est un constructeur de page ainsi qu’un thème permettant de construire n’importe quel site vitrine ou ecommerce de manière intuitive. Divi ne se trouve pas dans le moteur de recherche officiel de wordpress pour les extensions et les thèmes, car contrairement à Elementor qui est en partie gratuit, Divi est 100% payant. Divi s’obtient alors exclusivement depuis le site officiel après avoir acheté une licence. Vous pouvez trouver des licences gratuites sur des sites pirates ou proposés par des micro services, mais vous n’êtes alors pas à l’abris de virus et faille de sécurité par ces moyens. Vous pouvez obtenir une licence en faisant appel à une formation ou à un prestataire de service dans la réalisation de sites internet comme moi. Divi reste plus efficace et intuitif pour réaliser un grand nombre de sites, surtout grâce à sa licence qui permet de l’installer sur un nombre infini de sites internet. Elementor propose le plus souvent des licences à acheter sites par site, ce qui peut revenir plus cher sur le long terme. De mon expérience, Divi permet à terme de travailler plus rapidement et est plus intuitif. Tout dépend également de l’habitude.

#4 Classic Editor
5 millions et + installations actives
Depuis que WordPress a sorti son dernier éditeur de page, cette extension est devenu indispensable pour ceux qui cherchent la SIMPLICITÉ. Effectivement, le nouvel éditeur était supposé être plus complet et performant, mais subit beaucoup de critiques. La plupart des utilisateurs de WordPress préfèrent le bon vieux « Classic Editor » et pour cause : il ressemble à un simple traitement de texte, souvent plus facile à utiliser par n’importe qui, même s’il propose moins de fonctionnalités.

#19 Advanced Editor Tools (précédemment TinyMCE Advanced)
2 millions et + installations actives
Cette extension permet d’ajouter des raccourcis utiles aux deux éditeurs par défaut de WordPress, comme l’indispensable Stabilo jaune fluo ou des caractères spéciaux. Voir la liste

Sécurité

#5 Akismet Spam Protection
5 millions et + installations actives
Il protège le site des robots et des spameurs malveillants.

#8 Really Simple SSL
5 millions et + installations actives
La plupart des offres d’hébergement incluent un certificat SSL gratuit que vous pouvez activer facilement depuis l’interface client. Une fois activé depuis l’hébergeur, il faut souvent également activer le SSL (httpS) sur le site wordpress au moyen de cette extension. Le certificat permet d’afficher une connexion « sécurisée » aux internautes, ce qui les rassurent et tend à mieux référencer le site sur les moteurs de recherche. Certain navigateur empêche les internautes de visiter des sites non-sécurisés. Cette étape devient donc de plus en plus indispensable.

#11 Wordfence Security – Firewall & Malware Scan
4 millions et + installations actives
La configuration par défaut de cette extension protégera votre site de la plupart des attaques. N’hésitez pas à chercher un tutoriel pour la configurer en détail. Je recommande de ne pas devenir parano et d’économiser votre énergie au sujet de la sécurité : tant que vous n’installez pas des choses farfelues sur votre site, il restera sécurisé.

Facultatifs : WPS Hide Login pour simplement changer l’url d’accès à la page de connexion administrateur. Hide my WP pour cacher les composants WordPress.

Sauvegarde et migration

Il existe une multitude de manières de faire pour sauvegarder et migrer un site vers un nouveau domaine ou un nouveau serveur. N’hésitez pas à utiliser un moteur de recherche pour trouver la méthode la plus adaptée à votre situation grâce aux nombreux tutoriels disponibles sur internet. Certaines extensions heureusement sont adaptées à la plupart des situations. La migration d’un site peut se révéler être une véritable corvée et créer de nombreux bugs. N’hésitez pas à demander à un pro de le faire avec vous si vous rencontrez trop de problèmes.

All-in-One WP Migration
5 millions et + installations actives
Probablement la plus efficace (mais sans mettre à l’abris des bugs), cette extension permet de générer un fichier d’export du site. Ensuite, installez l’extension sur le nouveau site wordpress et utilisez sa fonctionnalité d’import. Attention, durant l’export, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « chercher remplacer » utile si vous changer de nom de domaine. Dans ce cas, il faut remplacer l’ancienne url par la nouvelle : lienv1.fr par lienv2.fr par exemple.

WordPress Importer
4 millions et + installations actives
Étant l’outil officiel de wordpress, il s’installe depuis le menu « Outils » du panneau d’administration. Il permet de faire un export presque complet. Le « presque » lui cause une moins bonne note que l’extension précédente. Cet outil n’exporte ni le thème, ni les extensions… ce qui incombe de les réinstaller sur le nouveau site. Ceci dit, parfois, c’est un avantage : ça permet de faire le tri et de partir sur de meilleures bases !

UpdraftPlus WordPress Backup Plugin
3 millions et + installations actives
Voici l’extension privilégiée pour créer automatiquement ou manuellement des sauvegardes de son site, les restaurer en cas de pépins et les télécharger sur son ordinateur en cas de serveurs qui partent en fumée. On ne sait jamais…

Optimiser les temps de chargement

Tout le monde n’a pas une bonne connexion internet et les moteurs de recherche pénalisent les sites qui mettent trop longtemps à charger. Utilisez les outils google lighthouse ou pagespeed pour vérifier la performance des pages de votre site et découvrir des améliorations possibles. Les extensions suivantes peuvent considérablement améliorer les performances.

W3 Total Cache
1 million et + installations actives
Il existe de nombreuses extensions de cache pour accélérer les temps de chargement. Celle-ci me semble la plus efficace. Activez bien la fonctionnalité « lazy load » afin que les images chargent en dernier et ne pénalisent pas le temps de chargement de vos pages.

Imsanity compresse et réduit automatiquement la taille les images importées qui seraient inutilement grandes. Ses principaux concurrents : Smush, Imagify.

SVG Support permet l’usage d’images au format vectoriel SVG, pour une qualité bien supérieure et un poids imbattables.

Pour afficher un bandeau cookie

Cookie Notice & Compliance for GDPR/CCPA ou GDPR Cookie Consent affiche un bandeau pour informer et demander l’autorisation aux visiteurs en ce qui concerne les informations privées et l’emploi des cookies.

Pour récolter des statistiques et faire le suivi

Plusieurs possibilités en fonction du besoin…

  • Mettre le code de suivis de google analytics dans le header du site et accéder aux stats depuis le site google analytics.
  • Monster Insights pour connecter son compte google analytics au site et offrir des résumés statistiques dans l’interface d’administration WordPress.
  • WP Statistics pour installer offrir des résumés statistiques très simplifiés dans l’interface d’administration WordPress.
  • Matomo analytics (opensource) pour offrir des résumés statistiques dans l’interface d’administration WordPress et une interface équivalente à google analytics.
  • Sitekit by Google pour lien avec my business, search console, analytics

Les extensions utiles en fonction des besoins

The Newsletter plugin pour gérer des formulaires d’inscriptions et les listes d’envoi de mail de manière illimitée. Pour plus de fonctionnalités, des outils payants comme Mailchimp ou Sendinblue peuvent être préférables.

OneSignal Push Notifications pour envoyer des notifications navigateurs et mobiles (popup « acceptez vous de recevoir des notifications de la part de ce site »).

WPFront Scroll Top, pour ajouter un bouton retour vers le haut si votre thème ne le permet pas par défaut.

WP Maintenance Mode pour activer facilement une page de maintenance le temps de modifier ou finir un site.

Polylang ou WPML Multilingual CMS pour réaliser des traductions manuelles ; GTranslate pour utiliser la traduction auto de Google ; Loco Translate pour traduire des chaines de caractère particulière.

Age Gate si votre site nécessite de vérifier l’âge de ses visiteurs, pour vendre de l’alcool par exemple.

Mashshare Share Buttons pour mettre des gros boutons en dessous des pages et articles ou AddToAny Share Buttons pour faire pareil que la précédente, mais avec également une version flottante et bénéficier de davantage de fonctionnalités.

Breadcrumb NavXT pour afficher des fils d’arianne et améliorer la navigation. Bien que je préfère utiliser la fonctionnalité de l’extension Yoast SEO. Voir le tuto

Max Mega Menu pour personnaliser de gros menus de façon optimisée pour les moteurs de recherche

Gallery, Channel, Playlist, Live Stream pour afficher automatiquement les vidéos d’une chaine youtube ou YouTube Video Importer Lite pour les importer automatiquement dans des articles.

Simple Facebook Plugin pour afficher un fil d’actualité Facebook et Custom Twitter Feeds (Tweets Widget) pour afficher un fil Twitter.

Smart Slider 3 pour créer le beaux sliders (contenus défilant)

User Activity Log pour surveiller l’activités des contributeurs si vous êtes plusieurs éditeurs ou auteurs.

Informations légales

Ce ne sont pas des extensions, mais il peut être utile de rappeler quelques règles du web (ou pratiques fortement recommandées).

  • Ajouter un bandeau CNIL.
  • Ajouter une page mentions légales en pied de page.
  • Ajouter une page politique de confidentialité en pied de page et expliquez quelles données sont récoltées et pourquoi.
  • Pour les sites de vente en ligne, ajouter une page conditions générales de vente en pied de page ainsi que son numéro SIRET.

J’espère que ce contenu vous a été utile. N’hésitez pas à regarder mes services et à me contacter si vous pensez que je peux vous aider davantage.

Florence,

Voir les autres articles