Comparatif : Divi ou Elementor ? jeu des 7 différences

Oct 3, 2022

Divi ou Elementor ?

En 5 ans d’activité de conception de sites internet avec WordPress, j’ai dû utiliser une dizaine de constructeurs de page différents. Aujourd’hui, les plus performants semblent être Divi et Elementor rendant le choix complexe. Lequel choisir ? Pour rappel, un constructeur de page (page builder en anglais) aussi appelé « constructeur de site » permet de réaliser plus facilement des mises en page plus sophistiquées que l’éditeur par défaut de WordPress. Les constructeurs de page utilisent le principe d’édition par bloc permettant de construire notre site de manière aussi intuitive qu’une construction en lego (ou presque).

L’éditeur par défaut de WordPress a évolué d’un simple éditeur de texte (semblable au logiciel Word) vers un constructeur de page par bloc plus performant. Néanmoins, il ne dépasse pas (encore) les constructeurs de page plus anciens comme Divi et Elementor. Vient alors le moment de faire un choix.

Personnellement, j’utilise les deux en fonction des besoins, donc je suis en mesure de vous partager un comparatif complet. Évidemment, n’hésitez pas à aller chercher d’autres points de vue. Compte tenu des grosses similitudes entre les deux, je vais aborder seulement les points DIFFÉRENCIANTS et non pas les nombreuses qualités (et défauts) qu’ils ont en commun.


Elementor Website Builder

Elementor est utilisé sur plus de 5 millions de site, en faisant l’une des extensions les plus utilisés pour WordPress. Il propose les mêmes fonctionnalités (ou presque) que Divi et une interface similaire jugée comme plus ou moins intuitive en fonction des points de vue.

Les avantages d’Elementor

  • Elementor a la qualité de proposer une version gratuite suffisante pour la plupart des projets.
  • La version pro débloque de nombreuses fonctionnalités permettant de personnaliser facilement et entièrement son site.
  • Pour éviter de sortir le carte bleue, il est possible d’installer des extensions complémentaires remplaçant les fonctionnalités payantes (Essential Addons for Elementor ; Premium Addons for Elementor (Blog Post Grid, Mega Menu Builder, WooCommerce Products Grid, Carousel, Free Elementor Templates) ; Elementor Header & Footer Builder). Tapez le mots clés « Elementor » dans le moteur de recherche des extensions pour les découvrir.
  • Pour une personne qui veut créer un site vitrine simple et rapidement sans avoir beaucoup d’exigences cosmétiques, cet outil sera efficace. Il suffit d’installer un thème et l’extension Elementor pour obtenir un résultat immédiat.

Les défauts d’Elementor

  • La version professionnelle n’est pas complétement traduite en français.
  • Ceux qui ne veulent pas payer la version pro risquent rapidement d’être frustrés par les limitations de la version gratuite.
  • Même si des extensions gratuites peuvent éviter de devoir payer la version pro, la nécessité d’installer des plugins supplémentaires et d’apprendre à les utiliser peut rendre l’expérience fastidieuse.
  • La licence payante pour activer la version pro est limité à un certain nombre de sites, alors que la licence Divi est illimitée (installable sur un nombre infini de site).

Divi Website Builder

Le principal concurrent d’Elementor, Divi est un constructeur de page ainsi qu’un thème permettant de construire n’importe quel site vitrine ou ecommerce de manière intuitive. Divi ne se trouve pas dans le moteur de recherche officiel de wordpress pour les extensions et les thèmes, car contrairement à Elementor qui est en partie gratuit, Divi est 100% payant. Divi s’obtient alors exclusivement depuis le site officiel après avoir acheté une licence. Vous pouvez trouver des licences gratuites sur des sites pirates ou proposés par des micro services, mais vous n’êtes alors pas à l’abris de virus et de failles de sécurité par ces moyens. Vous pouvez obtenir une licence officielle et sûre en faisant appel à une formation ou à un prestataire de service dans la réalisation de sites internet comme moi. Divi reste plus efficace et intuitif pour réaliser un grand nombre de sites, surtout grâce à sa licence qui permet de l’installer sur un nombre infini de sites internet. Elementor propose le plus souvent des licences à acheter sites par site, ce qui peut revenir plus cher sur le long terme. De mon expérience, Divi permet à terme de travailler plus rapidement et est plus intuitif. Tout dépend également de l’habitude.

Les avantages de Divi

  • Bien que Divi soit 100% payant, acheter une licence permet ensuite de l’installer sur un nombre infini de sites, pratique si on a l’intention d’en créer plusieurs.
  • Pour installer gratuitement une licence Divi, vous pouvez faire appel à un professionnel qui pourra alors inclure gratuitement l’installation de Divi dans sa prestation de formation ou de conception.
  • Divi propose de créer en un clic de belles pages parmi une large variété de modèle (plus facilement qu’Elementor). Voir les modèles (layouts)
  • Divi est un thème OU une extension, ce qui laisse le choix de l’utiliser avec un thème ou de le construire avec Divi.

Les défauts de Divi

  • Bien que Divi soit presque entièrement traduit en français, certains mots sont mal choisis et rendent parfois l’interface difficile à comprendre.
  • Divi ne propose dans de version gratuite, il faut donc demander à un prestataire ou alors acheter une licence pour l’installer sur son site.

Pour conclure, j’utilise plutôt Elementor pour faire des sites simples, gratuitement, sans devoir acheter de licence. J’utilise plutôt Divi lorsque que souhaite faire de plus belles mises en page, plus créatives, plus rapidement.

J’espère que ce contenu vous a été utile. N’hésitez pas à regarder mes services et à me contacter si vous pensez que je peux vous aider davantage.

Florence,

Voir les autres articles