Vote Jugement Majoritaire : Outil en ligne, formule, algorithme, excel pour afficher les résultats

Fév 18, 2021

Article dédié à ceux qui cherchent à se faire un avis sur le vote au Jugement Majoritaire et à l’expérimenter avec les outils adaptés : plateforme de vote en ligne, création de sondage, formules, algorithme, tableau excel pour la mise en page graphique et le calcul des résultats, …

Définition du jugement majoritaire par les créateurs

« Le Jugement Majoritaire est une nouvelle méthode de vote inventée par Rida Laraki et Michel Balinski, Directeurs de Recherche au CNRS. L’électeur vote en donnant son opinion sur tous les candidats, à partir d’une échelle commune de mentions allant “d’Excellent” à “À rejeter” (ex. Excellent, Très bien, Bien, Assez bien, Passable, Insuffisant, À rejeter). Le vainqueur de l’élection est celui qui est le mieux évalué par une majorité. »
En savoir plus

Explication : définition du vote au jugement majoritaire avec d’autres mots

Le Jugement Majoritaire est un mode de scrutin moderne idéal permettant à un ensemble de personnes de faire un choix entre des propositions concurrentes en faisant ressortir visuellement les meilleures propositions dans un classement. Nous savons que le résultat d’un vote dépend principalement du mode de scrutin choisis. Alors comment faire ressortir le meilleur résultat ? D’après quel critère ? Ce mode de scrutin permet de faire ressortir  à la fois les résultats qui déplaisent le moins et ceux qui plaisent le plus, en évitant les choix qui seraient « clivants » et donc très déplaisants pour une partie de la population. Le principe est d’éviter que soit choisie une option qui plaît à une partie de la population, mais qui est jugée à rejeter par une autre partie de cette population, alors que des propositions intermédiaires peuvent convenir à tout le monde.

Réalisation et organisation technique d’un vote jugement majoritaire

Techniquement, la création d’un vote au Jugement Majoritaire et le traitement de ses résultats s’avèrent plus difficiles que la réalisation d’un simple sondage à la majorité, que même un enfant est en mesure de calculer. Pour pouvoir exploiter les résultats obtenus par un vote au Jugement Majoritaire, des formules et des outils de mise en forme de graphique sont indispensables, ce qui constitue le principal frein à son usage. Voici donc quelques outils pour bénéficier de ce mode de scrutin aux nombreuses vertus.

L’application de vote Jugement Majoritaire

Plateforme développée par l’association https://mieuxvoter.fr qui fait un travail extraordinaire pour démocratiser (dans tous les sens du terme) ce mode de scrutin :
https://app.mieuxvoter.fr

Force : Facile à prendre en main, authentification unique possible par adresse mail pour éviter les doubles votes.
Faiblesse : Impossible d’exporter les résultats, impossible d’ajouter d’autres champs.

Formule, algorithme et tableau excel pour afficher les résultats d’un vote au JM

N’importe quel outil de vote et de sondage permet d’obtenir les chiffres nécessaires à un vote au Jugement Majoritaire, mais aucun de ces outils ne permet leur mise en forme graphique et leur classement. L’association Mieux Voter partage néanmoins ce tableau Excel / google sheets qui contient toutes les formules, cellules et options permettant le traitement des résultats des votes au JM.

Télécharger le tableau Excel format xlsm

Outil 2 : La plateforme loomio.org

Plateforme web open source de prise de décision donnant de nombreuses options de sondage. L’outil et très complet : https://www.loomio.org

Force : Grande polyvalence, sécurisé par la création de compte.
Faiblesse : Complet, donc complexe et payant à moins de savoir l’installer sur un serveur.

Outil 3 : Google Form

L’outil de formulaire google est efficace, polyvalent et simple à utiliser.

Force : Export automatique dans un tableur, polyvalence.
Faiblesse : Utilisation des données, impossible d’éviter les doubles votes.

Outil 4 : Les formulaires SurveyJS

Ou autres outils de formulaire installables facilement avec une extension WordPress.
L’extension SurveyJS pour WordPress permet de réaliser n’importe quel type de sondage et d’en exporter les résultats au format tableur / csv. Il peut être protégé par un mot de passe.

Un développeur ou un administrateur système bien dégourdi est aussi en mesure d’installer SurveyJS sur un serveur et un site maison en utilisant la documentation, ouvrant alors plus de possibilités : vérifier les anomalies d’adresses IP (et donc ceux qui essayeraient de voter plusieurs fois), générer des « token d’authentification unique » en envoyant des liens suivis par exemple de…
« ?s=sdzUgh836p2MN5i2RB3A ».

Force : Grande flexibilité, facile à utiliser sur WordPress, permet la vérification des IP (si autohébergé).
Faiblesse : Complexe à utiliser pour utiliser ses potentiels en auto hébergé.

Les reproches fait au jugement majoritaire

Il serait malhonnête de ne pas traiter des défauts du mode de scrutin au jugement majoritaire. Le principal : sa complexité le rend obscur pour la plupart des gens. Il faut bien étudier le sujet pour en comprendre ses vertus. Donc le freint a l’usage est conséquent. Un défaut secondaire : ce mode de scrutin est trop souvent présenté comme une solution significative pour améliorer notre système électoral en politique. Malheureusement, il semble évident que changer un mode de scrutin ne suffit pas à résoudre tous les problèmes causés par un système électoral. J’invite à découvrir le livre « Pour que voter servent enfin » écrit par une politologue française qui met le doigt sur des solutions plus efficaces.

Quelles sont vos expériences du jugement majoritaire et de ces outils ?

N’hésitez pas à partager votre expérience du Jugement Majoritaire au moyen de mon formulaire de contact.

J’espère que ce contenu vous a été utile. N’hésitez pas à regarder mes services et à me contacter si vous pensez que je peux vous aider davantage.
Vous pouvez m’indiquer votre adresse si vous voulez recevoir mes prochains articles.

Florence,

Voir les autres articles