Gamification : la checklist qui transforme les utilisateurs en héros

par | Nov 17, 2018 | Juste une note |

Pourquoi les jeux rendent si addict ? Et si les même ficelles de la psychologie employées dans les jeux vidéo pouvaient multiplier l’engagement des utilisateurs de votre applications web ou mobile ? En design, ceci s’appelle la gamification : utiliser les mécaniques habituellement utilisées dans les jeux, dans un environnement de non-jeu. Son efficacité redoutable fait ses preuves chez les applications modernes les plus populaires tel que Linkedin.

Je partage ici une checklist des mécaniques de gamification à utiliser lors de la conception d’un design. Je vais aller à l’essentiel, l’objectif étant de créer un mémo pour toutes les fois ou vous devez penser UX UI et gamification. J’espère que vous les utiliserez avec bienveillance pour booster et motiver l’emploi d’applications géniales !

Les piliers de la gamification

Toutes les mécaniques de gamification découlent de piliers principaux. Le plaisir que procure le sentiment de progression et d’évolution : s’améliorer et obtenir de meilleurs résultats. L’obtention de récompenses, idéalement reconnues par ses pairs. Le feed-back direct permettant à l’utilisateur de comprendre immédiatement les aboutissants tenants de ses actions. Les indicateurs directs mettent en confort l’utilisateur, qui comprend alors rapidement si ce qu’il fait est bon ou mauvais, s’il est sur le bon ou le mauvais chemin. Là où l’inverse, le doute, mènent à la confusion. Enfin, le storytelling ou le sens donné aux actions, donnant cohérence à l’ensemble.

Liste des mécaniques de gamification d’un design

 

Challenge

Souvenez-vous des moments où vous avez été fier de réussir quelque chose et été le héros de votre histoire. Maintenant vous comprenez l’importance de fixer des objectifs à vos utilisateurs, éventuellement avec défiance et en mettant en jeu des récompenses.

Buts objectifs tâches et quêtes

Aussi par challenge, tout le monde aime accomplir des tâches. En étant progressif, assignez des tâches des moins engageantes au plus difficiles à votre héros. Ceci à l’arrivée sur l’application pour lui faire découvrir petit à petit les fonctionnalités grâce à une liste de tâche, sinon en instaurant des « quêtes journalières » pour faire revenir votre utilisateur chaque jour et développer ce qu’il y a de plus précieux pour votre rétention : une habitude.

Niveau point et score

Ils mesurent la hauteur de vos actes héroïques, rappelant vos sentiments de réussite plus haut et offrant un outil de comparaison avec vos pairs (compétition). Les compteurs les plus communs sont les scores sociaux : nombre de like, partage, etc.

Badges succès et achievement

Tout comme les niveaux, les badges illustrent l’évolution des talents. Ils appellent vos instincts de collectionneur. Grâce à son aspect de récompense, il permet de vous pousser à accomplir des actions en vue de les obtenir. Devraient être associés à un achievement tout accomplissement d’action importante pour la vie de votre application : invitation de nouveaux utilisateurs, partage, emploi d’une fonctionnalité, etc.

Leaderboard classement et podium

Soit vous manquez cruellement d’ambition, soit vous souhaitez atteindre le sommet et être reconnu par vos pairs. Par compétition, instaurer un classement entre les utilisateurs, ou mettre en avant les plus importants de votre application, motivera à donner le meilleur de vous même.

Les équipes

Aussi, en instaurant un classement d’équipe, vous bénéficiez en supplément de toutes les motivations liées au phénomène de groupe (comme les différentes familles dans Harry Potter !).

Tutoriel et découverte pas à pas

Plutôt que de commencer par un guide d’utilisation de 400 par 600 caractères ou pire, de jeter son héros dans l’arène sans préparation : introduisez-le. Expliquez-lui idéalement à la façon d’une histoire quelle est sa mission sur l’application et comment utiliser les fonctionnalités.

Contrainte temps et rareté

Le désir de challenge et la peur de manquer motivent à agir sous certaine contrainte, comme le temps par exemple. Pour faire de vos utilisateurs vos héros, pressez-les, offrez leur des récompenses exclusives et limitées.

Faites-en une histoire personnelle

Plus l’utilisateur arrive à s’identifier à l’application, plus il se l’appropriera. Cela implique de s’adresser directement à lui et de lui permettre de personnaliser son profil. Les personnes s’engagent lorsqu’il en va de leur image ! Par exemple, l’impact de la personnalisation par le choix d’un avatar / d’une photo de profil est flagrant.

Un parfait exemple de gamification pour un blog d’actualité

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