Que vous ayez une entreprise, une association, un message à transmettre ou des petites annonces à faire… Internet représente l’un des meilleurs moyens aujourd’hui pour vous faire connaître (avec le réseautage et le bouche à oreille). Inversement, internet est le meilleur moyen de trouver de bonnes informations, de se former sur un sujet, de trouver des professionnels ou la solution à la plupart des problèmes. De nombreux guides existent déjà pour expliquer le SEO (le référencement naturel et comment être bien référencé sur les moteurs de recherche), mais souvent ces livres sont trop techniques ou restrictifs. Ils ne tiennent pas compte de tous les différents moyens de se faire connaître et ils ne traitent pas un aspect essentiel : comment trouver sur internet. Pourtant, impossible de savoir comment être trouvé sur internet, sans savoir exactement comment les individus utilisent internet et cherchent les informations dont ils ont besoin. Ce guide explique alors comment TROUVER et ÊTRE TROUVÉ grâce à internet.
Je suis une consultante et formatrice en communication numérique et j’écris ce guide pour une raison principale. Au fil des formations données à une centaines de personnes souhaitant créer leurs sites web et gagner en visibilité sur internet, j’ai découvert leur principal obstacle : un manque de connaissance générale sur l’usage d’internet, que ce soit pour trouver des informations utiles à ses projets ou pour faire connaître un service. Tout le monde sait qu’il faut se lancer sur internet pour gagner en visibilité, mais trop peu savent exactement comment. Beaucoup créent alors un site internet présentant un beau contenu qui hélas ne sera que trop peu vu et qui va décourager son créateur. J’entreprend alors la rédaction d’un guide tout public permettant de gagner une vision d’ensemble d’internet utile au développement de n’importe quel projet personnel ou professionnel.
Découvrez ci-dessous la table des matières pour avoir une idée des sujets abordés, sachant que chaque titre vous présentera des techniques concrètes et applicables s’appuyant sur des statistiques et des études de sources fiables.
1) Petit lexique pour comprendre le web
2) Trouver et être trouvé sur…
- les 50 sites internet les plus fréquentés en France
- google et autres moteurs de recherche
- google map en particulier
- les moteurs de recherche d’images
- les annuaires en ligne
- les sites de petites annonces
- les forums
- YouTube
- une boîte mail
- les alertes par mot clé
3) Créer un site internet en 1 jour
Inutile d’y passer 107 ans : avec la bonne méthode, tout le monde aujourd’hui peut créer rapidement un site web pour exposer son contenu. Le plus dur reste de lui donner de la visibilité grâce aux moyens précédents. Découvrez mes méthodes visant l’efficacité et l’économie d’énergie.
4) Trouver la réponse à n’importe quelle question gratuitement sur internet
(pour se former, faire des économies ou résoudre un problème)
5) Éviter les pièges d’internet
- Se débarrasser des publicités
- Déceler les biais, conflits d’intérêt et modèles économiques
- Se protéger de l’infobésité
- Vérifier les notes ou avis
- Croiser les sources
- Le piège des algorithmes
- Attention au piratage
- Le règlement général européen sur la protection des données (RGPD)
Comment obtenir ce guide ?
Je suis perfectionniste : je souhaite que ce livre apporte un maximum de valeur aux lecteurs tout en étant agréable à parcourir. Pour atteindre ce niveau de qualité, j’accorde beaucoup d’importance à la relecture et aux retours de béta-lecteurs. Avant de mettre en vente une version finale du livre, je l’envoie donc à la demande par mail, afin d’avoir un maximum d’avis et suggestions d’amélioration. S’il vous intéresse, je vous invite à me contacter.
Je n’ai pas encore pris de décision finale pour le titre, la table des matières et l’image de couverture. N’hésitez pas à me suggérer de nouvelles parties. En tout cas, il me semble intéressant d’afficher une cartographie d’internet comme celle de Martin Vargic, un designer amateur d’une vingtaine d’années. Il a réalisé une carte détaillée qui montre l’évolution extrêmement rapide d’Internet. Une telle carte traduit bien le caractère vaste et trouble d’internet justifiant l’usage d’un guide d’exploration pour mieux s’y retrouver.