Réflexions (brouillons) sur une monnaie alternative appliquée à l’associatif, leurs principaux obstacles et les solutions envisageable par de design et l’expérience utilisateurs.

Les associations sont confrontées à de nombreux problèmes à la fois économiques et culturels.

– Les assos et les français en général sont complexés par l’argent, ils n’osent pas en demander ou en mériter, surtout quand la norme associative est la gratuité.

– La plupart des nouvelles monnaies ne fonctionnent pas principalement parce qu’on ne peut rien en faire (il n’y a pas assez d’offre sur le marché).

– Les concernés n’ont pas le réflexe d’utiliser cette monnaie, ils n’en ont pas l’habitude.

– La valeur de la monnaie est abstraite, on ne sait jamais quel prix fixer lors d’un échange, ce qui rend souvent les transactions compliquées.

Je pense qu’un design peut à la fois créer une habitude et décomplexer de l’argent comme récompense en présentant la monnaie comme un « remerciement », en invitant les asso à « remercier » leur bénévole avec cette monnaie. Ce n’est donc plus un paiement, un salaire, une récompense, mais un « merci » et une marque gratuite et utile de reconnaissance. Je pense que cette nuance est importante. On doit transformer une action souvent malaisante en une action qui fait plaisir.

Il faut trouver aussi un moyen de faire entrer cette monnaie dans leurs habitudes, dans leur quotidien associatifs. Pour ça, une solution serait de donner chaque semaine aux associations 100 Sol par exemple, qu’elles sont libres d’offrir (ou non) aux bénévoles qui ont aidé ces derniers temps. Les assos disposeraient donc chaque semaine d’une somme à offrir, ou qui disparaît à la fin de la semaine, si elles ne l’utilisent pas. Chaque semaine donc, les asso seraient invitées à remercier des membres avec des Sols. C’est un rituel qui peut vite devenir addictif, fort en émotion, en importance sociale.

Du coup, toute transaction devrait être accompagnée d’un message de remerciement type « merci de t’être occupé de la billetterie du stand ce week-end ». Le descriptifs de ces transactions sont publiques sur la page de chaque asso et bénéficie donc du contrôle par les pairs. Une association qui distribuerait trop de Sol, à la même personne, sans remerciement honnête, pourrait se voir décrédibiliser.

Les remerciements / transactions pourraient composer un « fil d’actualités » sur la page d’accueil du site, ou chacun peut venir se ressourcer en regardant tous les remerciements pour les actions réalisées par solidarité : « <association> a remercié <bénévole> : merci de t’être occupé de la billetterie du stand ce week-end ! ».

Le problème de l’inutilité de la monnaie quand on ne peut rien en faire peut être solutionné en obligeant tous les nouveaux membres à proposer un service sur le marché. Peu importe ce que c’est… un cours de cuisine, un gâteau, un service de relecture de texte, de rédaction, un lieu à louer, un outil à prêter, une compétence au sens large, … asso et bénévole doivent proposer un service sur le marché solidaire une fois leur compte ouvert. De cette façon, on assure que toutes personnes disposant de Sol peut trouver un achat à faire.

Comme la valeur de la monnaie est abstraite et rend les échanges compliqués, le design doit aider les personnes à se représenter la valeur d’un Sol. Pour faciliter l’évaluation de la valeur d’un Sol, je pense que le plus simple est de lui donner un équivalent en temps passé. Au quotidien, au travail, beaucoup de salaires et devis sont calculés en fonction du temps passé. Le temps passé est une unité de mesure simple. Aujourd’hui le smic évalue une heure à environ 10 euros. Une heure d’investissement pourrait être communiquée comme étant égale à 10 Sol. 1 H = 10 est un équivalent facile à retenir et à calculer : tu as passé 5 H sur le stand, je te donne 50 Sol.

Projet en cours

Voir la maquette à ce lien :

https://xd.adobe.com/view/228d336e-ec4a-4753-6df2-d39514d95f81-54bc/

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