Accompagnement et formation SEO
Optimisation pour les moteurs de recherche
à distance ou en Val de Marne (70€/h)
Comment donner de la visibilité à son produit ou service sur les moteurs de recherche ?
Pour que votre site s’affiche dans les premières places des pages de résultat des moteurs de recherche, vous avez deux options.
1) Payer un excellent consultant SEO qui s’occupera de tout à votre place et qui vous fera gagner du temps.
2) Vous former, obtenir en quelques heures d’accompagnement les compétences SEO indispensables pour atteindre vos objectifs.
Depuis 5 ans, je donne des formations à l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Pour gagner en connaissance générale sur le sujet, vous pouvez obtenir gratuitement mon support de formation en me présentant votre projet par mail.
Pour vous former au SEO (et même à la conception de site), vous pouvez obtenir un forfait de 6 et 20 H d’accompagnement avec moi en visioconférence avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Consulter mes droits formation sur moncompteformation.gouv.fr
Je m’adresse en particulier aux professionnels et associations qui offrent des services spécifiques et peu concurrentiels pouvant bénéficier des moteurs de recherche à moindre coût. Il suffit d’une heure pour décupler la visibilité de la plupart des sites. Souvent, il ne manque pas grand-chose : de l’optimisation mobile, du temps de chargement, des mots clés, des backlinks, de l’indexation, de l’architecture, de l’ergonomie, … Il suffit de connaître et d’appliquer les bonnes pratiques.
Comment ça se passe ?
1. Vous m’envoyez le lien de votre site internet au moyen de mon formulaire de contact.
2. J’évalue les potentiels de votre site sur les moteurs de recherche. S’il n’y a rien à faire, je vous répondrai que ce n’est pas nécessaire (et pourquoi).
3. Si votre site à du potentiel, je vous propose 15 minutes gratuites pour faire connaissance et vous proposer une stratégie SEO adaptée.
4. Ensuite si la stratégie vous convient, je passe entre 1h et 3h (sans vous ou avec vous en visioconférence) pour optimiser votre site.
Résultat d’une heure d’optimisation ?
Au niveau du site
Une bien meilleure position sur les moteurs de recherche dans un délai pouvant aller d’une semaine à un mois en fonction de la stratégie d’optimisation.
Au niveau de vos connaissances
Une meilleure compréhension du SEO qui vous permettra de gagner en autonomie dans l’optimisation de vos contenus.
Les bases du SEO
Le SEO est souvent mal compris…
Est-ce simplement une question de mots-clés ? Pas vraiment…
Le SEO est un moyen d’attirer une audience vers sa marque, son entreprise, son association, son organisation, ou pour les travailleurs indépendants.
Comment le SEO peut-il générer des affaires ?
1) Un internaute effectue une recherche précise sur Google en lien avec un besoin.
2) Il explore les premiers résultats de Google.
3) Il découvre qu’une page de votre site répond à son besoin et achète chez vous… ou forme une image positive de votre marque pour un futur achat.
Pour réussir une stratégie SEO, il est donc essentiel d’avoir un site internet :
0) Techniquement bien optimisé pour les moteurs de recherche (sans pages vides, sans erreurs 404, sans problèmes de design, en respectant les bonnes pratiques) ;
1) Avec des pages répondant aux questions de vos clients potentiels sur Google (une page par requête) ;
2) Des pages comportant un appel à l’action clair (acheter notre produit ou rester en contact via une newsletter, par exemple) ;
3) Un site convaincant dans son ensemble et bien conçu techniquement.
Autrement, que se passe-t-il ?
1) Si les pages web ne répondent pas à des requêtes spécifiques : pas d’audience ou pas d’audience qualifiée !
2) Si, une fois sur la page, le visiteur ne comprend pas ce que vend la marque, il repart sans acheter.
3) Si le site dans son ensemble n’est pas assez convaincant, le visiteur repart sans acheter.
Lorsque j’interviens dans un projet pour améliorer le SEO, je propose généralement un plan d’action similaire à celui-ci :
1) Faire le ménage : nettoyer le site de toutes les erreurs qui pourraient le pénaliser sur Google.
2) Améliorer le contenu global du site pour le rendre plus convaincant, car attirer une audience vers un site qui ne convertit pas est peu utile.
3) Dresser une liste de toutes les requêtes SEO de vos clients potentiels grâce à https://answerthepublic.com/, mesurer la concurrence et la quantité de requêtes mensuelles avec https://ads.google.com/aw/keywordplanner/ afin de prioriser les contenus à réaliser et de mettre en place un agenda de publication.
4) Définir un plan de publication pour vos contenus, car ils servent rarement uniquement pour le SEO, mais également pour animer une newsletter et les réseaux sociaux.
5) Partir à la chasse aux backlinks : Google favorise les sites web vers lesquels d’autres sites mettent des liens. Il est donc nécessaire de chercher à obtenir un maximum de liens qualifiés vers votre site, en sollicitant par exemple vos partenaires ou en rédigeant des communiqués de presse pour des médias spécialisés.
6) Suivi des performances : Mettre en place un tableau de bord pour suivre les performances SEO, analyser les résultats et améliorer la stratégie.
Mes qualités
Pourquoi moi ?
J’ai réalisé ou accompagné la réalisation de plus de 200 sites internet et j’ai 7 ans d’expérience dans le domaine du SEO. J’ai pu acquérir une expérience transversale grâce à une grande diversité de projets.
Je suis passionnée : le SEO et les moteurs de recherche représentent pour moi le plus grand cerveau collectif de l’humanité. Il doit être alimenté par les meilleurs experts afin que quiconque faisant une recherche sur internet puisse trouver la meilleure solution à ses besoins. Je m’engage donc pleinement dans la création de contenu de qualité, dans des projets de qualité, en proposant des services de qualité.
Je suis orientée vers les objectifs et je vais à l’essentiel. Le risque principal dans le domaine du SEO est de se perdre dans les détails et la multitude de conseils disponibles sur internet, qui peuvent sembler judicieux au premier abord, mais qui finissent surtout par faire perdre du temps en pratique. Je sais canaliser les énergies sur l’essentiel : ce qui a le plus de chances de vous apporter du trafic.
Je maîtrise le sujet des intelligences articificielles : GPT d’OpenAI réduit par 20 le temps de réalisation de contenus SEO, à condition de savoir correctement l’utiliser.