Conception de stratégies de communication numérique

Voir les autres services

Une stratégie numérique vise à mieux remplir des objectifs à l’aide des outils informatiques, dont les pleins potentiels sont souvent ignorés (réseaux sociaux, sites web, newsletters, techniques de notification, outils de gestion, logiciels de création de contenus, planification, …). Elle permet de gagner en efficience et en efficacité au sein d’un projet.

 Efficience 

Obtenons de meilleurs résultats avec le minimum de moyens à disposition (et donc éviter de gaspiller ses ressources).

 Efficacité 

Prenons les décisions qui remplissent au mieux les objectifs identifiés (et d’éviter de gaspiller de l’énergie dans des actions qui ne les remplissent pas, ou moins bien que d’autres).

 Exemples :

  • clarifier les objectifs et les voies pour mieux les atteindre,
  • identifier les outils numériques pouvant aider aux mieux à atteindre ces objectifs,
  • concevoir une identité visuelle et un site internet remarquable,
  • augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux,
  • contourner l’invisibilisation parfois appliquée par les algorithmes des réseaux sociaux (shadowban),
  • mettre en place des systèmes de notifications et de fidélisation pour mieux garder le contact avec son public,
  • apparaître en premier sur les moteurs de recherche pour des mots clés importants (seo),
  • gagner du temps en automatisant sa communication et en optimisant ses méthodes,
  • fédérer une communauté et la rendre active autour d’un projet commun.