Mes astuces préférées pour gagner un maximum de temps au travail et sur internet (classées des plus connues au plus rares).
Les raccourcis claviers les plus utiles
ctrl + a
Pour sélectionner l’entièreté d’un texte dans un document, une page web ou une zone de saisie (après avoir cliqué dessus), au lieu de le sélectionner à la souris.
ctrl + c
Pour copier le texte sélectionné (fonctionne également parfois avec les images) et l’ajouter au presse-papier (et le coller ensuite).
ctrl + x
Pour couper le texte au lieu de le copier, ce qui le supprimera après l’avoir ajouté au presse papier.
ctrl + v
Pour coller quelque part ce qui a été copié dans le presse papier.
ctrl + z
Pour revenir en arrière en cas d’erreur dans la plupart des applications et logiciels.
ctrl + retour arrière (ou suppr)
Pour supprimer plusieurs mots d’un coup dans un éditeur de texte.
maj + entrée
Pour revenir à la ligne sans changer de paragraphe, ce qui fait souvent une grosse différence de mise en page.
alt + tab ou ctrl + tab
Pour changer de page ou d’onglet et alterner plus rapidement entre plusieurs fenêtre.
ctrl + f
Pour rechercher un mot au sein d’une page, utile lors des recherches au sein de longs articles.
ctrl + clic gauche (ou clic molette) sur un lien
Pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet au lieu de remplacer le contenu de la page, ce qui permet d’ouvrir de nombreux onglets d’un coup dans le cas d’une recherche comparative.
Sélectionner des mots + clic droit + rechercher
Pour effectuer une recherche rapide depuis un navigateur.
Les outils les plus utiles
Outil capture d’écran
Sur Windows, MAC, et autre, est installé par défaut un outil « Capture d’écran » accessible par exemple depuis la barre de recherche du menu démarrer. Il permet de facilement sélectionner une partie de son écran, afin de la transformer en fichier image. C’est utile en particulier pour enregistrer une photo ou montrer quelque chose à un destinataire par mail.
Outil agenda en ligne
Plus notre agenda est compliqué et dépend d’autres personnes (clients, …), plus il devient nécessaire d’utiliser un outil en ligne comme Google Agenda pour en simplifier la gestion, parce qu’il permet : d’accéder à l’agenda depuis un ordinateur ou un téléphone, d’importer automatiquement des événements provenant d’autres agendas en ligne, d’installer un système de réservation en ligne relatif à nos disponibilités (comme appoint.ly ou calendly.com), de partager son calendrier avec des collaborateurs, d’envoyer des événements par mail à des collaborateurs, etc.
Outil de todolist
Étrangement, j’en ai testé beaucoup, longtemps, et je ne les utilise plus pour une raison plutôt subjective : ce qui n’est pas planifié à l’agenda est rarement fait. Pourquoi avoir une todolist si c’est pour ne pas faire ce qui y est écrit ? Donc aujourd’hui, je planifie tout ce qui est important à mon agenda sous la forme de rendez-vous et j’effectue immédiatement les tâches courtes (moins de 10 minutes).
Outil visioconférence
Une visioconférence peut être bien plus pratique qu’un coup de téléphone ou un rendez-vous présentiel, afin de mieux interagir avec les personnes, organiser des discussions de groupe et faire des présentation en partage d’écran. De mon expérience, les outils les plus efficaces sont Google Meet (disponible immédiatement à la création d’un événement sur l’agenda google par exemple) et Jitsi Meet (qui permet de générer en 1 clic un lien de connexion à une visioconférence). Pour obtenir des solutions plus professionnelles et des fonctionnalités avancées comme l’enregistrement, le plus connu est le logiciel Zoom.
Taper plus vite au clavier
Apprendre la dactylographie
J’ai utilisé un clavier azerty pendant 10 ans « naturellement », puis un jour par curiosité j’ai appris la dactylographie grâce un outil gratuit en ligne. Je me suis rendue compte de la différence : sans connaissance en dactylographie, les doigts se fatiguent beaucoup en mouvements inutiles lors de l’écriture de texte au clavier ; alors qu’une fois les bases en dactylographie apprise, la frappe au clavier devient de plus en plus efficace. Je conseille donc de se former à la dactylographie sur agilefingers.
Utiliser un logiciel macro
Nous avons souvent besoin au clavier de taper les mêmes expressions comme « Bien cordialement, », « Bonjour j’espère que tu vas bien », « Comment ça va ? », « Aujourd’hui », « Voici mes coordonnées de contact… », etc. Personnellement, j’écris seulement « cdlt », « cv? », « ajd », « mescoord » et un logiciel se charge automatiquement de replacer ce vilain langage SMS par les formules complètes. Jetez donc un œil au logiciel beeftext.
Utiliser le speech to text
Pour éviter de taper au clavier, une technique consiste à d’abord dicter le texte par la voix au moyen d’un outil « speech to text ». La plupart des applications mobiles de mail ou autre propose cette fonctionnalité, mais l’interprétation est souvent très approximative. L’outil le plus performant que je connaisse est celui de Google Doc utilisable exclusivement depuis le navigateur chrome. À condition de parler correctement, le speech to text de Google Doc traduit en texte presque sans erreurs, ce qui peut transformer une longue séance fastidieuse de rédaction en un simple dialogue vocal.
Sans toutes ces techniques, je pense que je serai 10x moins efficace dans mon travail au quotidien, que je n’aurais pas le temps d’écrire cet article et que je serai extrêmement stressée par une surcharge d’informations et de tâches. À ce sujet, je recommande la lecture de cet article : Se protéger de l’infobésité avec les 3 passoires de Socrate.