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Leonardo.ai : test d’infographie assistée par intelligence artificielle (IA)

Juin 15, 2023

Ma découverte de Leonardo.AI

Au hasard de ma navigation sur YouTube, j’ai découvert il y a quelques jours l’intelligence artificielle Leonardo.ai grâce à cette vidéo : STOP Using Midjourney, This FREE AI Can Make You 10,275$/month Instead!.
Le conseil financier est bidon, mais effectivement, cette IA semble plus performante que Midjourney. Principalement grâce à son interface web intuitive et à ses préréglages qui facilitent l’usage de l’IA pour les différents cas d’usage : logo, illustration, BD, peinture, etc.

Quelques jours après, je donne une formation à la conception de site internet (mon principal métier) à un réalisateur de documentaire (Pierre Bressiant), notamment pour Arte. Je lui montre comment fonctionne Leonardo. Il me demande par exemple d’illustrer la distorsion de l’espace temps pour son projet du moment :

leonardo ai anime avec alchemy space 6 r

Les résultats sont intéressants, mais figés… Dans un film documentaire, l’animation est importante.

J’utilise alors une autre intelligence artificielle pour donner de la perspective et du mouvement, ce qui devrait suffire pour illustrer une scène de quelques secondes :

En seulement 10 minutes de travail, le résultat n’est il pas porteur ?!

Ceci dit, pour davantage encore d’animations… une autre intelligence artificielle peut aujourd’hui générer n’importe quel film de quelques secondes, parfait pour des documentaires :

Il en ressort alors que l’IA pourrait faciliter la conception de certains plans visuels pour des documentaires, complexe à trouver ou à illustrer. Je lui propose donc de faire des tests de productions d’images avec Leonardo en vue d’un usage dans son prochain documentaire au sujet de l’énergie de la terre et des étoiles, un sujet qui implique d’illustrer des mécanismes souvent abstraits.

Après quelques soirées à tester la version gratuite, je décide donc de passer aux choses sérieuses : j’achète une version pro de Leonardo pour le mettre à l’épreuve du cas d’usage de la production de film documentaire.

L’un des principaux avantages de la version payante est la fonctionnalité « Alchemy » dont en voici la présentation officielle (traduite de l’anglais) :

  • La résolution élevée permet de basculer entre une augmentation de résolution de 1,5x et 2x.
  • L’amplification du contraste améliore le contraste, réduisez-le si la sortie est trop sombre.
  • La résonance ajoute plus de détails, mais les images peuvent devenir très chargées.
  • L’Alchimie est compatible avec tous les modèles de plateforme, cependant toutes les fonctionnalités de l’Alchimie ne fonctionnent pas encore avec les modèles basés sur SD 2.1.
  • Votre résolution d’entrée est améliorée par l’Alchimie, et le processus de rendu est plus complexe, d’où un coût de jeton plus élevé.
  • Vous pouvez sélectionner parmi une gamme de préréglages spécifiques de l’Alchimie à partir du menu déroulant situé sous la zone de saisie de la requête – il sera défini par défaut sur Général lorsque vous activez l’Alchimie.

Face à cette étendue de nouvelles possibilités, je me demande quels réglages permettent d’obtenir quels résultats, en fonction de mes besoins.
J’entreprends alors de tester chacun d’eux et d’écrire un mémo dans cet article, pour ne pas oublier et en faciliter le choix pour mes prochains projets.

J’espère que ces notes pourront également vous aider pour vos propres projets.

Test des différents modèles de l’IA Leonardo Alchemy

Avec ou sans la fonctionnalité Alchemy, Leonardo AI met à disposition plusieurs modèles prédéfinis qui permettent d’obtenir différent style. Attention, ces modèles évoluent assez rapidement, donc ils sont peut-être différent aujourd’hui, par rapport au moment où j’écris ces lignes (le 15/07/2023).

ia leonardo Stable Diffusion 2 1

ia leonardo Stable Diffusion 2 1

ia leonardo Stable Diffusion 1 5

ia leonardo Stable Diffusion 1 5

ia leonardo RPG 4

ia leonardo RPG 4

ia leonardo Leonardo Diffusion

ia leonardo Leonardo Diffusion

ia leonardo Absolute Reality v1 6

ia leonardo Absolute Reality v1 6

ia leonardo Absolute Reality v1 6 sl

ia leonardo Absolute Reality v1 6 sl

ia leonardo 3D Animation Style

ia leonardo 3D Animation Style

Les préréglages en image

Explication officielle de Leonardo sur les différents models Alchemy (traduite brutalement de l’anglais) :

  1. Dynamic est le paramètre par défaut et est idéal pour mettre en évidence de manière audacieuse un sujet.
  2. Anime est un processus adapté à l’art dessiné, avec une forte influence de l’anime réaliste.
  3. Creative présente généralement un éclairage doux et des reflets sur les sujets.
  4. Environment est puissant pour créer des paysages et des décors hautement détaillés.
  5. General offre un puissant post-traitement pour ajouter des détails, sans suivre de tendance spécifique.
  6. Illustration est idéal pour l’art dessiné, mais exclut l’influence de l’anime.
  7. Le pipeline Photographie est le meilleur pour un art réaliste qui doit ressembler à des photos prises par un appareil photo.
  8. Raytraced est adapté à l’art en 3D avec des reflets calculés par rayons, ce qui signifie beaucoup d’éclat.
  9. 3D Render est idéal pour l’art CGI avec un peu moins d’éclat que le raytracing.
  10. Sketch B/W est parfait pour l’art monochrome en noir et blanc, de style dessiné à la main.
  11. Sketch Color est similaire, de style dessiné à la main, mais ressemblant davantage à un croquis qu’à une animation.
  12. None est toujours un processus, permettant de suivre strictement les instructions, mais sans l’influence ajoutée de quelque chose en particulier.

Pour mettre à l’épreuve les préréglages, j’ai choisis une scène complexe du film « Les pirates des Caraibes » : The meeting of the Brethren Court, where pirate lords gather to discuss and vote on their future actions, film Pirates of the Caribbean.

Image tirée du film (inspiration)

tumblr lmgguuZvoj1qkxhdyo1 640

Résultat sans la fonctionnalité « Alchemy »

DreamShaper v5 The meeting of the Brethren Court where the pir 2 (1)

leonardo ai sans alchemy

Alchemy General

DreamShaper v5 The meeting of the Brethren Court where pirate 1 (2)

leonardo ai alchemy general

Alchemy Anime

DreamShaper v5 The meeting of the Brethren Court where pirate 2 (1)

leonardo ai alchemy anime

Anime sans Alchemy

Pour comparer…

leonardo ai anime sans alchemy

Alchemy Creative

DreamShaper v5 The meeting of the Brethren Court where pirate 2

leonardo ai alchemy creative

Alchemy Dynamic

DreamShaper v5 The meeting of the Brethren Court where pirate 1 (1)

leonardo ai alchemy dynamic

Alchemy Environment

DreamShaper v5 The meeting of the Brethren Court where pirate 0 (1)

leonardo ai alchemy environment

Alchemy Illustration

DreamShaper v5 The meeting of the Brethren Court where the pir 0 (1)

leonardo ai alchemy illustration

Alchemy Photography

DreamShaper v5 The meeting of the Brethren Court where the pir 0

leonardo ai alchemy photography

Alchemy Raytraced

DreamShaper v5 The meeting of the Brethren Court where the pir 1 (2)

leonardo ai alchemy raytraced

Alchemy 3D render

DreamShaper v5 The meeting of the Brethren Court where the pir 1 (1)

leonardo ai alchemy 3d render

Alchemy Sketch color

DreamShaper v5 The meeting of the Brethren Court where the pir 1

leonardo ai alchemy sketch color

Alchemy Sketch b/w

DreamShaper v5 The meeting of the Brethren Court where pirate 1 (3)

leonardo ai alchemy sketch b w

 

Alchemy None

DreamShaper v5 The meeting of the Brethren Court where the pir 2

leonardo ai alchemy none

Une autre situation avec / sans Alchemy

Sans

leonardo ai anime sans alchemy space

Avec

leonardo ai anime avec alchemy space

Conclusion au sujet d’Alchemy

  • Les résultats sont de bien meilleurs qualités avec l’outil « Alchemy », plutôt que sans.
  • Sans surprise, les visages et les mains sont souvent abimés, mais ça dépend des rendus.
  • Le préréglage manga / anime est particulièrement impressionnant : très peu de déformations et des personnages très beaux.
  • Le préréglage créatif (creative) est coloré et lumineux.
  • Le préréglage dynamique (Dynamic) semble éviter les malformations et les erreurs dans les actions des personnages, ce qui rend la scène particulièrement crédible.
  • Le préréglage environnement (Environment) semble grandement améliorer les détails en arrière plan, adapté donc pour les fonds de scène, utile par exemple pour concevoir les décors d’une BD.
  • Les préréglages illustration et sketch (couleur ou noir et blanc) semblent similaires, difficile de les distinguer.
  • Le préréglage photography donne des résultats réalistes, mais avec de nombreuses bizarreries, qui fond tendre le résultat vers un style sur-réaliste.
  • Je n’ai pas bien compris le préréglage « Raytraced » (lancer de rayons) : je suppose que les jeux de lumière sont plus importants ?
  • Le préréglage 3D render donne des résultats plus réaliste et photographique que le « préréglage photography ».

N’hésitez pas à me partager vos propres tests et conclusions par mail, afin d’enrichir cet article.

Je sens que l’IA va révolutionner le domaine de la production visuelle. Pour l’instant, ses utilisateurs sont considérés comme des « nerds » un peu fous, des techno-victim à l’instar des Fashion victim… mais bientôt, je prédis qu’un fossé va se creuser entre les professionnels sans IA et les professionnels assistés par IA qui vont réussir à obtenir de meilleurs résultats, plus rapidement, pour moins cher. Le marché de la production visuelle va changer lorsqu’il sera évident pour tout le monde que l’IA ne remplace pas les humains, mais nous rend plus performant, en particulier ceux qui savent s’adapter aux nouvelles technologies.

Je vais donc bientôt proposer des formations à l’infographie assistée par IA, un métier du futur (si les puissants de ce monde ne jettent pas nos peuples les uns contre les autres dans des guerres stériles comme c’est le cas en Ukraine).

J’espère que ce contenu vous a été utile. N’hésitez pas à regarder mes services et à me contacter si vous pensez que je peux vous aider davantage.
Vous pouvez m’indiquer votre adresse si vous voulez recevoir mes prochains articles.

Florence,

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