Quels intérêts d’une charte graphique pour une association ?

par | Juil 5, 2018 | Juste une note | 0 commentaires

AVEZ-VOUS BESOIN D’UNE CHARTE GRAPHIQUE ?

Il est question de charte graphique partout, certain pense que c’est un luxe superficiel, d’autre pense que c’est primordial. Pour se faire une opinion correcte sur l’importance d’une identité visuelle pour vous, prenons juste un moment pour comprendre leur utilité. Pour rappel, une charte graphique se compose au moins d’un logo, d’une palette de couleurs, de typographies / polices d’écriture et de diverses règles visuelles.

VOUS FAIRE GAGNER DU TEMPS

Lorsque vous souhaitez communiquer un message avec de la forme (un tract, une affiche, une publication facebook, un rapport d’activités, ou autre document), alors un flot de questions s’imposent à vous : Quelle police je vais utiliser ? Quelle image ? Où vais-je placer mon logo ? Quelle couleur vais-je employer ? Comment faire pour que l’ensemble soit beau, harmonieux, persuasif ? Comment faire pour que ça ne ressemble pas à du raccommodage maladroit et amateur ?

Toutes ces questions font perdre beaucoup de temps et parfois de l’argent, pour des résultats qui  ne sont parfois pas terribles. La charte graphique est justement là pour répondre à toutes ces questions et assurer un bon résultat. Grâce aux règles qu’elle énonce, la mise en forme de vos messages devient une autoroute.

Si le flot de questions précédent vous importe, alors c’est possible que vous ayez besoin d’une charte graphique.

Si ces questions ne vous importent pas, ni personne d’autres dans votre structure, alors une charte graphique vous est inutile.

RENDRE VOS MESSAGES PLUS FORTS

Une charte graphique est étudiée en fonction de nombreux paramètres comme : le public visé, les émotions à transmettre, les valeurs à mettre en avant, comment surprendre et marquer les esprits, etc.

Les images, les couleurs et les formes sont puissantes et lorsqu’elles vont dans le sens d’un même objectif : on obtient un message plus compréhensible, plus persuasif et plus fort.

Si vous avez souvent des messages à transmettre, s’ils vont tous dans le sens des mêmes valeurs et des mêmes objectifs, si vos messages doivent persuader, alors une charte graphique peut vous y aider.

Si vous n’avez pas d’objectifs précis, ni de message particulier à transmettre, alors une charte graphique ne pourra pas être efficace.

POUR QUELS PRIX ?

En général, réaliser une charte graphique efficace prend beaucoup de temps et les freelances facturent en moyenne 500€ la journée, une charte graphique coûte alors entre 600€ et 1000€. Lorsque l’on n’a pas de chiffres d’affaire, il y a donc de quoi se demander : est-ce qu’une charte graphique vaut vraiment cette peine ? Comment expliquer aux donateurs que leur argent a été investi dans la conception d’un document de quelques pages ? Aussi, comment mettre en œuvre cette charte graphique au sein de la structure ?

En me spécialisant dans le milieu associatif, j’ai réfléchi à ces questions avec plusieurs associations et je suis arrivée à cette conclusion : chaque association peut tirer profit d’une charte graphique, oui, mais seulement si elle est facile à appliquer et peu contraignante. Elles peuvent bénéficier d’une identité visuelle simple et efficace. En allant à l’essentiel, nous pouvons réduire considérablement les temps de réalisation, atteindre des coûts raisonnables et offrir une charte graphique adaptée aux besoins réels. Ainsi, elle peut être réalisé en une journée de travail avec un prix avoisinant 200€.

Comment sont mes chartes graphiques ?

Grâce à un processus de création efficace (à base de questionnaires par téléphone) je peux réaliser facilement des chartes graphiques impactantes qui remplissent l’essentiel des besoins :

  • Un logo simple, d’après un symbole que vous choisissez, avec différentes déclinaisons pour vous symboliser sur n’importe quel support.
  • Une palette de couleurs harmonieuses, d’après vos préférences et les émotions que vous souhaitez transmettre.
  • Une police principale et une police secondaire, d’après vos préférences et les émotions que vous souhaitez transmettre.
  • Trois illustrations fortes en sens, d’après votre sélection d’images, pour illustrer la plupart de vos contenus.
  • Un guide d’utilisation détaillé qui permet alors à tous les membres de votre structure de réaliser du bon contenu visuel.

Cinq éléments qui seront conçus sur mesure avec vous dans le but de vous faire gagner beaucoup de temps et de rendre vos messages plus forts. Pour rappel, mon objectif principal dans mon métier et d’améliorer l’influence des associations : nos intérêts sont les mêmes et mon investissement y est relatif.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez découvrir plus en détails mon service de création via le bouton ci-dessous, me contacter et demander un devis gratuit.

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