Comparatif : Divi ou Elementor ? jeu des 7 différences

Oct 3, 2022

Divi ou Elementor ?

En 5 ans d’activité de conception de sites internet avec WordPress, j’ai dû utiliser une dizaine de constructeurs de page différents. Aujourd’hui, les plus performants semblent être Divi et Elementor rendant le choix complexe. Lequel choisir ? Pour rappel, un constructeur de page (page builder en anglais) aussi appelé « constructeur de site » permet de réaliser plus facilement des mises en page plus sophistiquées que l’éditeur par défaut de WordPress. Les constructeurs de page utilisent le principe d’édition par bloc permettant de construire notre site de manière aussi intuitive qu’une construction en lego (ou presque).

L’éditeur par défaut de WordPress a évolué d’un simple éditeur de texte (semblable au logiciel Word) vers un constructeur de page par bloc plus performant. Néanmoins, il ne dépasse pas (encore) les constructeurs de page plus anciens comme Divi et Elementor. Vient alors le moment de faire un choix.

Personnellement, j’utilise les deux en fonction des besoins, donc je suis en mesure de vous partager un comparatif complet. Évidemment, n’hésitez pas à aller chercher d’autres points de vue. Compte tenu des grosses similitudes entre les deux, je vais aborder seulement les points DIFFÉRENCIANTS et non pas les nombreuses qualités (et défauts) qu’ils ont en commun.


Elementor Website Builder

Elementor est utilisé sur plus de 5 millions de site, en faisant l’une des extensions les plus utilisés pour WordPress. Il propose les mêmes fonctionnalités (ou presque) que Divi et une interface similaire jugée comme plus ou moins intuitive en fonction des points de vue.

Les avantages d’Elementor

  • Elementor a la qualité principal de proposer une version gratuite suffisante pour la plupart des projets.
  • La version pro débloque de nombreuses fonctionnalités permettant de personnaliser facilement et entièrement son site.
  • Pour éviter de sortir le carte bleue, il est possible d’installer des extensions complémentaires remplaçant les fonctionnalités payantes comme Essential Addons for Elementor (1M d’installations) ; Premium Addons for Elementor Blog Post Grid, Mega Menu Builder, WooCommerce Products Grid, Carousel, Free Elementor Templates, … (600k d’installations) ; Elementor Header & Footer Builder (1M d’installations). Tapez le mots clés « Elementor » dans le moteur de recherche des extensions de WordPress pour toutes les découvrir.
  • Pour une personne qui veut créer un site vitrine ou ecommerce simple et rapidement sans avoir beaucoup d’exigences cosmétiques, cet outil sera efficace. Il suffit d’installer un thème et l’extension Elementor pour obtenir un résultat immédiat.

Les défauts d’Elementor

  • La version professionnelle n’est pas complétement traduite en français.
  • Ceux qui ne veulent pas payer la version pro risquent rapidement d’être frustrés par les limitations de la version gratuite.
  • Même si des extensions gratuites peuvent éviter de devoir payer la version pro, la nécessité d’installer des plugins supplémentaires et d’apprendre à les utiliser peut rendre l’expérience fastidieuse.
  • La licence payante pour activer la version pro est limité à un certain nombre de sites, alors que la licence Divi est illimitée (installable sur un nombre infini de site).

Divi Website Builder

Le principal concurrent d’Elementor, Divi est un constructeur de page ainsi qu’un thème permettant de construire n’importe quel site vitrine ou ecommerce de manière intuitive. Divi ne se trouve pas dans le moteur de recherche officiel de wordpress pour les extensions et les thèmes, car contrairement à Elementor qui est en partie gratuit, Divi est 100% payant. Divi s’obtient alors exclusivement depuis le site officiel elegant themes après avoir acheté une licence.

Vous pouvez trouver des licences gratuites de DIVI sur des sites pirates ou proposés par des micro services, mais ils vous exposent à des virus et à des failles de sécurité. Vous pouvez obtenir une licence officielle et sûre en faisant appel à une formation ou à un prestataire. Je propose par exemple des formation à la création (ou amélioration) de sites internet avec WordPress avec DIVI ou Elementor. Divi reste plus efficace et intuitif pour réaliser un grand nombre de sites, surtout grâce à sa licence qui permet de l’installer sur un nombre infini de sites internet. Elementor propose des licences à acheter site par site, ce qui peut revenir plus cher sur le long terme. De mon expérience, Divi permet à terme de travailler plus rapidement et est plus intuitif. Tout dépend également de l’habitude.

Les avantages de Divi

  • Bien que Divi soit 100% payant, acheter une licence permet ensuite de l’installer sur un nombre infini de sites, pratique si on a l’intention d’en créer plusieurs. Quand on fait le calcul sur le long terme, Divi de Elegant Themes est l’option la plus économique.
  • Pour installer gratuitement une licence Divi, vous pouvez faire appel à un professionnel qui pourra alors inclure gratuitement l’installation de Divi dans sa prestation de formation ou de conception.
  • Divi propose de créer en un clic de belles pages parmi une large variété de modèle (plus facilement qu’Elementor). Voir les modèles (layouts)
  • Divi est un thème OU une extension, ce qui laisse le choix de l’utiliser avec un thème ou de le construire avec Divi.

Les défauts de Divi

  • Bien que Divi soit presque entièrement traduit en français, certains mots sont mal choisis et rendent parfois l’interface difficile à comprendre.
  • Divi ne propose pas de version gratuite, il faut donc demander à un prestataire ou alors acheter une licence pour l’installer sur son site.

Les 7 différences Divi VS Elementor

Une image vaut mille mots, voici donc la capture d’écran d’une nouvelle page avec l’éditeur DIVI, puis une capture d’écran de la même page avec l’éditeur Elementor, avec un menu similaire. Vous voyez ? Les mots changent, les emplacements et les couleurs aussi, mais les fonctionnalités restent sensiblement les mêmes.
Dans les deux cas, vous pouvez télécharger gratuitement un modèle de site tout fait avec Divi (voir les modèles) ou Elementor (voir les modèles) : nous n’aurez alors plus qu’à modifier les textes et les images.

Capture d’écran de l’éditeur de page DIVI

Capture d’écran de l’éditeur de page Elementor


Pour conclure, j’utilise plutôt Elementor pour faire des sites simples, gratuitement, sans devoir acheter de licence. J’utilise plutôt Divi lorsque que souhaite faire de plus belles mises en page, plus créatives, plus rapidement. Je rejoins l’avis de Patricia FILIATRAULT (spécialiste en communication marketing) exprimé dans son article : Pourquoi je préfère Divi à Elementor ?
Si vous avez du mal à vous lancer dans la création de votre site, je propose des accompagnements et formations à la création de site wordpress avec DIVI ou Elementor (que vous pouvez obtenir avec votre CPF). À la fin de votre formation, en quelques heures, votre site sera en ligne, fonctionnel et prêt à accueil de nombreux visiteurs ! J’ai l’avantage de pouvoir donner des conseils non seulement techniques… mais aussi et surtout en optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), design, infographie, ergonomie, rédaction, marketing numérique, méthodologie et gestion projet. Grâce à l’art de poser les bonnes questions et à mon écoute, j’aide les personnes à se fixer des objectifs motivants et à obtenir rapidement des résultats professionnels. Voir les avis

Image originale : Christophe Lassalle Illustrateur Paris

J’espère que ce contenu vous a été utile. N’hésitez pas à regarder mes services et à me contacter si vous pensez que je peux vous aider davantage.
Vous pouvez m’indiquer votre adresse si vous voulez recevoir mes prochains articles.

Florence,

Voir les autres articles