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Comparatif des systèmes d’envoi de newsletters

Jan 23, 2023

Cette question revient souvent lorsque j’accompagne des associations et entrepreneurs dans leur communication numérique : quel outil d’envoi de newsletter choisir ? Lequel est le moins cher ou le plus simple ? Comment envoyer de nombreux mails à des listes sans être considéré comme un spammeur, avec un bon taux de délivrabilité ? Les newsletters sont un excellent moyen pour les entreprises et les blogueurs de garder leur audience informée de leurs derniers articles, produits, ou événements. Cependant, choisir le bon système d’envoi de newsletters peut être difficile, car il y a de nombreuses options disponibles sur le marché. Dans cet article, je partage mes expériences de consultante en stratégie communication numérique sur les principaux systèmes d’envoi de newsletters, tels que Mailchimp, Sendinblue, Amazon SES, et bien d’autres encore, pour vous aider à trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. J’ai examiné leurs fonctionnalités, leur facilité d’utilisation, leur coût et leur capacité à s’adapter à différents types de sites et de besoins en marketing. Que vous soyez un débutant ou un expert en marketing par e-mail, ce comparatif vous aidera à choisir le système d’envoi de newsletters qui convient le mieux à votre entreprise ou blog.

Réponse courte :

  • Sendinblue ou MailChimp sont les solutions les plus simple à utiliser avec une version gratuite pour les petites listes de mail (>500) ;
  • Mailgun est le moins cher jusqu’à 100.000 abonnés ;
  • Sendinblue est moins cher après 100.000 abonnés ;
  • dans tous les cas Amazon SES est 10 fois moins cher, mais est le plus complexe à installer.

La plupart des professionnels du numérique recommande une plateforme marketing email comme Sendinblue, parce que simple à utiliser ; sauf que Amazon SES est 10 fois moins cher. Si au début d’une activité, un service de type email marketing peut sembler plus attractif car confortable et fonctionnelle au bout de quelques minutes, sur le long terme, prendre quelques heures pour configurer sa propre plateforme d’envoi d’emails avec Amazon SES revient 10 fois moins cher.

Comparatifs des solutions pour l’envoi de newsletters

Liste des principaux services d’envoi de mails

D’autres…

Comparaison des formules gratuites pour l’envoi de newsletters (<6000)

  • Sendgrid : 2 000 contacts, 6 000 emails gratuits par mois
  • Mailgun : 5 000 emails gratuits par mois
  • Sendinblue : 2 000 abonnés, 500 mails gratuits par jour
  • Mailchimp : 500 abonnés, 500 gratuits mails par jour, 2500 mails par mois max
  • Votre boîte mail (la plupart) : 50 personnes max en CC par mail et risques de spam (risqué)

Pour envoyer des mails à des petites listes, la version gratuite de Mailchimp peut suffire. Par contre, pour envoyer des mails à plus de 500 contacts, le choix de la solution devient complexe. Il faut distinguer les prix des plateformes d’envoi et les prix des solutions transactionnelles. J’explique à la fin la différence fondamentale entre les deux (plateforme mail VS mails transactionnels).

Comparatif des prix pour l’envoi de newsletters (email marketing)

Source de l’image : Top 10 Des Logiciels De Création De Newsletter

Autres sources…

Prix pour une plateforme d’envoi de newsletter à 20.000 mails

  • Sendinblue : 28 € / mois pour 20.000 mails auprès de contacts illimités
  • Mailchimp : 55€ / mois pour 20.000 mails auprès de 10 000 contacts
  • Sendgrid : 23 € / mois 30 000 mails auprès de 10 000 contacts
  • Zoho.com : 56 € / mois jusqu’à 100 000 contacts

Prix pour une plateforme d’envoi de newsletter à 100.000 mails

  • Sendinblue : 68 € / mois pour 100.000 mails auprès de contacts illimités
  • Mailchimp : 93€ / mois pour 100.000 mails auprès de 10 000 contacts
  • Sendgrid : 450 € / mois 1M mails auprès de 100 000 contacts
  • Zoho.com : 182 € / mois jusqu’à 100 000 contacts

Comparatif des solutions d’email transactionnel

Source de l’image : Comparatif des solutions d’email transactionnel

Autres sources… (plus récentes)

Prix pour 10 000 mails / mois (transactionnel)

  • Mailgun : 10€
  • Sendinblue : non disponible
  • Mailchimp : 20€
  • Amazon SES : 1€

Prix pour 20 000 mails / mois (transactionnel)

  • Mailgun : 20€
  • Sendinblue : 20€
  • Mailchimp : 18€
  • Amazon SES : 2€

Prix pour 60 000 mails / mois (transactionnel)

  • Mailgun : 32€
  • Sendinblue : 40€
  • Mailchimp : 50€
  • Amazon SES : 6€

Prix pour 100 000 mails / mois (transactionnel)

  • Mailgun : 70€
  • Sendinblue : 50€
  • Mailchimp : 74€
  • Amazon SES : 10€

Prix pour 500 000 mails / mois (transactionnel)

  • Mailgun : 326€
  • Sendinblue : 240€
  • Mailchimp : 400€
  • Amazon SES : 50€

Prix pour 1 000 000 mails / mois (transactionnel)

  • Mailgun : 600€
  • Sendinblue : 460€
  • Mailchimp : 662€
  • Amazon SES : 100 €

Prix par paquet de 1000 mails (transactionnel)

  • Mailgun : Entre 1$ et 0.80$
  • Sendinblue : 0.50$
  • Mailchimp : Entre 1$ et 0.80$
  • Amazon SES : 0,10$
  • Postmarkapp : Entre 1.80$ et 0.30$

Comparatif plateforme mail marketing VS mails transactionnels

Vous l’aurez remarqué ci-dessus, sont proposés deux types de service d’envoi de mail : « plateforme mail marketing » qui est beaucoup plus cher que « mails transactionnels ».

Les services newsletter de type « plateforme mail marketing » sont plus cher, notamment parce que proposant une interface web avec des fonctionnalités marketing tel que la gestion de listes d’abonnés, de formulaires d’abonnement, la segmentation, les statistiques (délivrabilité, taux d’ouverture des mails et de clics), automatisation d’envoi de mail, éditeur avancé, etc. Ces services sont utiles pour un usage marketing avancé et simplifié.

Les services d’envoi de mails de type « mails transactionnels » ou « SES » (Simple Email Service) sont les moins chers, mais sont plus difficiles à configurer, pour tout type d’envoi de mails. Ils nécessitent alors souvent l’intervention d’un spécialiste pour être configuré correctement. Ces services suffisent pour l’envoi simple de mails ou de newsletters. Un tel système bien configuré, permet de bénéficier des mêmes services que les « plateformes mail marketing », mais pour beaucoup moins cher. Je peux vous aider à mettre en place un tel service.

Service alternatif : payer et configurer son propre serveur mail. C’est également possible d’acheter un serveur et de le configurer pour l’envoi de mails, ce qui est le moins cher pour envoyer un nombre important de mails, mais nécessite alors les compétences d’un administrateur système expérimenté. Personnellement, c’est ce que j’utilise en travaillant avec un architecte systèmes informatiques.

Comment utiliser un service de mails transactionnels pour envoyer des newsletters ?

Configurer un service de marketing mail entre 20 et 50€ par mois pour une liste de 20.000 inscrits prend 15 minutes.
Configurer un service de mail transactionnel à 0,10$ par paquet de 1000 mails est donc moins cher, mais prend plus de temps à configurer.
Les étapes :

  1. Configurer un service email transactionnel comme Amazon SES.
  2. Configurer le SPF (Sender Policy Framework) dans les DNS (le plus important).
  3. Configurer le DKIM et DMAC (protocole d’authentification d’e-mail pour détecter l’usurpation de messagerie).
  4. Configurer un système d’envoi de newsletter opensource comme ListMonk ou Newsletter Plugin pour WordPress.
  5. Connecter le système de newsletter au service email transactionnel.
  6. Configurer les listes, le processus d’abonnement et de désabonnement aux newsletters.
  7. Envoyer des mails !

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Compte-tenu du ce nombre d’étapes, c’est compréhensible que beaucoup de professionnels préfèrent gagner du temps et créer un compte sur Sendinblue ou Mailchimp, ce qui nécessite beaucoup moins d’étapes et de compétences techniques, mais à quel prix ? Payer un spécialiste pour l’installation d’un système transactionnel est bien plus rentable sur le long terme que d’utiliser une plateforme marketing.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir le bon système d’envoi d’emails ou pour installer une newsletter avec un service transactionnels pas cher, n’hésitez pas à me contacter et à m’envoyer les chiffres suivants : le nombre de mails que vous voulez envoyer par semaine, la taille de votre liste d’adresse mail, un exemple de contenu que vous voulez envoyer.

J’espère que ce contenu vous a été utile. N’hésitez pas à regarder mes services et à me contacter si vous pensez que je peux vous aider davantage.
Vous pouvez m’indiquer votre adresse si vous voulez recevoir mes prochains articles.

Florence,

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